Skip to content

Utiliser un capteur infrarouge de proximité/obstacles FC51 avec Arduino

Vidéo tuto



Bonjour et bienvenu dans ce tuto où on va voir comment utiliser le capteur Infrarouge FC51 qui sert à détecter les obstacles ou “une proximité” prédéfinie.

Ce capteur (FC 51) est très simple à utiliser dans les projets de robots éviteurs d’obstacles ou détection d’objets à proximité. Malheureusement, il n’est pas très répandu comparé au capteur ultrason, même si son utilisation est plus simple.

FC 51 infrared module

Le fonctionnement du détecteur est simple, on émet des ondes infrarouges, lorsqu’elles sont reflétées par un objet à proximité elles seront reçues et détectées par le récepteur, la valeur reçu est donc comparée avec la valeur du potentiomètre: Changer la valeur du potentiomètre permet de définir la portée qu’on considère  “à proximité”.

La portée de détection est de 2cm à 30cm avec un angle de 35°, bien sur change avec les conditions de luminosité extérieure.




Utilisation et calibrage

Pour la première utilisation, on aura pas besoin de carte Arduino (vous pouvez utiliser si vous avez besoins d’un alimentation de 5V), on aura simplement besoin d’une alimentation 5V continue.

Après alimentation, la LED “Power” sera illuminée, on peut poser le module sur une surface un peu élever. On pose un objet devant le détecteur (environ 35cm) puis on tourne le potentiomètre jusqu’à ce que la lumière “Detection LED” s’éteint, puis on tourne le potentiomètre dans le sens contraire jusqu’à ce cette LED s’allume, notre portée de détection est donc de 15cm, la LED donc va s’allumer à chaque fois qu’un objet est détecté à portée de 35 cm ou moins. On peut bien sur changer la portée comme on veut, juste veiller à respecter la plage de détection du module.

Lorsqu’un objet est détecté en plus du témoin LED qui s’allume, le module donne aussi un signal numérique de sortie qu’on peut exploiter par Arduino.



Schéma de câblage

Le branchement du module est simple Vcc/Gnd avec 5V/Gnd, et “Out” avec une broche numérique d’Arduino, ici on a utilisé D3.

FC51 avec Arduino UNO

Librairies

On a pas besoin de librairies.



Code

Ici on a utilisé un code très simple, lorsqu’il y a de détection le LED interne d’Arduino s’allume, sinon elle reste éteinte.

 

 

Yassine View All

Automation and Electrical Engineer, Electronics amateur trying to share my little projects.

One thought on “Utiliser un capteur infrarouge de proximité/obstacles FC51 avec Arduino Leave a comment

Leave a Reply

Discover more from SURTR TECHNOLOGY

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading